Le métier de Brasseur ou Brasseuse de bière conviendrait aux passionnés de cuisine aimant le travail manuel. Il consiste à transformer des matières premières en boissons alcoolisées de qualité.
Au sommaire
Description du métier de brasseur de bière
Le brasseur de bière supervise les étapes de fabrication et de conditionnement de boissons alcoolisées. Il s’assure du respect des réglementations de fabrication, des AOC, et des standards de qualité et d’hygiène. Il peut participer à la vente des produits et gérer une équipe ou une structure. Ce métier demande minutie et passion pour le processus de fabrication et le produit final.
Compétences pour devenir brasseur de bière
Le métier est accessible avec un CAP/BEP à Bac+2 en agriculture ou viticulture. Sans diplôme, des postes comme ouvrier de chai sont possibles. Le Diplôme National d’Oenologie est indispensable pour être œnologue. Les CACES sont parfois requis pour certaines tâches. La passion et la volonté d’apprendre sont essentielles, car ce métier demande une grande précision et un respect strict des normes.
Exemple de CV pour brasseur de bière
Alex Dupond
Brasseur de bière
Coordonnées
12 rue de Anywhere
75000 Paris
alex@exemple-cv.com
06 00 00 00 00
Profil
Passionné de cuisine et expert en fabrication de bière artisanale, je mets à profit mon expérience pour produire des bières de qualité.
Expérience
- Assistant Brasseur
2018 – 2020, ExempleCV Corp.
Aidé dans toutes les étapes de fabrication des bières artisanales. Participation à la maintenance des équipements. - Agent de Production
2015 – 2018, ExempleCV Corp.
Responsable du conditionnement et de l’étiquetage des produits finis. Appliqué sur la chaîne de production.
Formation
- BTS Agricole
2013 – 2015, ExempleCV School
Compétences
- Fabrication de bière
- Maintenance des équipements
Centres d’intérêts
- Cuisine artisanale
- Randonnée
- Jardinage
Source des informations: ROME / Pôle Emploi (8/9/2024)