Le costumier ou la costumière crée et entretient des costumes pour spectacles et tournages. C’est idéal pour ceux attirés par l’envers du décor, avec un souci du détail et l’envie de prendre soin des autres.
Au sommaire
Description du métier de costumière
Les costumiers fabriquent et entretiennent des costumes contemporains, historiques ou grotesques pour divers spectacles et tournages. Ils habillent des comédiens, chanteurs, danseurs, et intervenants, selon les exigences du programme. Cette fonction peut inclure la conception de costumes et la coordination d’une équipe. Il est essentiel de respecter la chronologie des événements tels que spectacles, tournages ou défilés. Un travail minutieux est primordial, adaptant les costumes aux besoins spécifiques de chaque production.
Compétences pour devenir costumière
Pour devenir costumier, un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac en couture et mode est recommandé. Cependant, une expérience significative en couture peut compenser l’absence de diplôme. Ce métier propose principalement des contrats à durée déterminée pour les événements ponctuels. Des postes en contrats à durée indéterminée sont possibles dans les structures permanentes. Les compétences en couture, créativité, et organisation sont essentielles pour réussir dans cette carrière.
Exemple de CV pour costumière
Julie Dupond
Costumière
Coordonnées
12 rue de Anywhere
75000 Paris
julie@exemple-cv.com
06 00 00 00 00
Profil
Costumière passionnée avec un excellent sens du détail. Forte de plusieurs années dans le spectacle, créant des costumes inimitables.
Expérience
- Assistante costumier
2018 – 2020, ExempleCV Corp.
Soutenait l’équipe dans la conception et l’entretien des costumes. Gérait les inventaires et réparations. - Costumière principale
2020, ExempleCV Corp.
Dirigeait l’équipe de costumier pour des spectacles majeurs, supervisant créations et ajustements.
Formation
- CAP Couture
2015 – 2017, ExempleCV School
Compétences
- Maîtrise de la couture
- Gestion d’équipe
- Organisation d’atelier
Centres d’intérêts
- Théâtre
- Couture
- Visites de musées
Source des informations: ROME / Pôle Emploi (8/9/2024)