Le métier de Pâtissier ou Pâtissière est idéal pour les passionnés de cuisine et les amateurs de travail manuel. Il consiste à créer des desserts délicieux tout en respectant les normes de sécurité alimentaire.
Au sommaire
Description du métier de pâtissier
Le Pâtissier confectionne divers produits sucrés : pâtisseries, confiseries, chocolats et glaces. Il applique scrupuleusement les règles d’hygiène et de sécurité alimentaires. Parfois, il assure la vente de ses créations. Certains pâtissiers possèdent leur propre commerce en tant que détaillants : pâtisserie, boulangerie ou chocolaterie. Ce métier exige précision et créativité, car chaque produit doit séduire visuellement et gustativement les clients.
Compétences pour devenir pâtissier
Le métier de Pâtissier est accessible avec un CAP, BEP, Bac Professionnel, Brevet de Maîtrise, ou Brevet Professionnel en pâtisserie, chocolaterie, confiserie et alimentation. Toutefois, le poste d’aide-pâtissier ne requiert ni diplôme, ni expérience préalable. L’apprentissage et la passion pour la cuisine sont donc essentiels. Certaines compétences en gestion peuvent être utiles pour ceux qui souhaitent gérer leur propre commerce.
Exemple de CV pour pâtissier
Alex Dupond
Pâtissier
Coordonnées
12 rue de Anywhere
75000 Paris
alex@exemple-cv.com
06 00 00 00 00
Profil
Pâtissier passionné avec plus de 5 ans d’expérience. Expert dans la création de desserts innovants et esthétiques, en respectant les normes d’hygiène.
Expérience
- Chef Pâtissier
2018 – 2021, ExempleCV Corp.
Responsable de la création et de la préparation des desserts. Gestion d’une équipe de trois apprentis. - Assistant Pâtissier
2015 – 2018, ExempleCV Corp.
Aide à la préparation et à la cuisson de pâtisseries. Participation à l’élaboration de nouvelles recettes.
Formation
- CAP Pâtissier
2013 – 2015, ExempleCV School
Compétences
- Création de recettes
- Techniques de glaçage
- Gestion d’équipe
Centres d’intérêts
- Cuisine
- Sculpture sur chocolat
- Randonnée
Source des informations: ROME / Pôle Emploi (8/9/2024)