Le métier de plombier/plombière consiste à installer et entretenir des équipements sanitaires et de chauffage. Parfait pour ceux aimant le travail manuel et la rénovation.
Au sommaire
Description du métier de plombier
Le plombier est responsable de la pose et de la maintenance des installations sanitaires et de chauffage. Cela inclut des systèmes utilisant diverses sources d’énergie comme le gaz, le bois, ou le solaire. Il régule, met en service ces équipements, voire intervient pour des dépannages. Ce professionnel peut aussi installer des systèmes de ventilation et climatisation domestiques. Son rôle peut s’étendre à l’entretien de piscines. Cette polyvalence nécessite une connaissance poussée des règles de sécurité.
Compétences pour devenir plombier
Pour devenir plombier, un CAP ou BEP en plomberie est souvent nécessaire. Toutefois, une expérience dans le domaine peut suffire. Pour diriger une équipe, un bac professionnel ou un brevet professionnel est souvent requis. Les compétences clé incluent un savoir-faire technique et une adaptation aux nouvelles technologies. Des formations supplémentaires peuvent être avantageuses, notamment pour la maintenance de systèmes modernes comme les énergies renouvelables.
Exemple de CV pour plombier
Alex Dupond
Plombier
Coordonnées
12 rue de Anywhere
75000 Paris
alex@exemple-cv.com
06 00 00 00 00
Profil
Plombier avec 10 ans d’expérience dans les installations sanitaires et thermiques, expert en dépannage et service client.
Expérience
- Plombier Installateur
2013 – 2020, ExempleCV Corp.
Installation complète de systèmes sanitaires et thermiques. Gestion de projets divers. - Technicien de maintenance
2020, ExempleCV Corp.
Dépannage et entretien de systèmes sanitaires complexes.
Formation
- CAP Plomberie
2011 – 2013, ExempleCV School
Compétences
- Lecture de plans
- Soudage
- Diagnostic de pannes
Centres d’intérêts
- Bricolage
- Sports mécaniques
Source des informations: ROME / Pôle Emploi (8/9/2024)